Élections professionnelles – Force Ouvrière première organisation au CHU d’Angers

Fonction publique hospitalière : Force Ouvrière, premier syndicat au CHU, premier syndicat au CESAME, premier syndicat dans la fonction publique hospitalière dans le Maine et Loire et la région des Pays de la Loire.

Éclatante victoire de FO au CHU d’Angers

Les résultats de nos camarades du CHU sont remarquables :

Pour Emmanuel Dubourg, secrétaire général du syndicat FO du CHU, ce “résultat historique” qui voit FO passer de la cinquième (la dernière) à la première place entre 2014 et 2018 “vient concrétiser quatre années de défense des revendications. Qu’il s’agisse de questions individuelles ou collectives, ce que nous mettons en avant, c’est la défense des revendications hors toute autre considération. Ainsi, alors que la direction tente d’imposer un plan d’économies de 16 millions d’euros, avec ce que cela suppose comme suppressions de postes et dégradations des conditions de travail, nous nous y sommes opposés depuis le départ, ce qui n’a pas été le cas de la CFDT”.

Commentant le fait qu’à l’échelle nationale, Force Ouvrière se bat partout pour la défense du service public hospitalier, Emmanuel Dubourg poursuit : “Angers n’est pas un phénomène isolé. À l’échelle nationale, FO est devenue seconde organisation dans la santé publique, devant la CFDT.” Puis il ajoute : “Notre succès, nous l’avons conquis au quotidien, en étant au plus près des agents, sur chaque question individuelle, sur chaque problème au sein d’un service, sur chaque revendication intéressant telle ou telle catégorie, comme par exemple les contractuels, ou l’ensemble d’entre elles et enfin sur des questions essentielles comme les revendications salariales ou la défense des services publics.
Nous avons mis en application ce conseil de Fernand Pelloutier qui invite ses camarades à reprendre au quotidien, ˝impassibles, la besogne syndicale, obscure, mais féconde˝. C’est ainsi qu’au CHU d’Angers, nous avons multiplié par 4,5 notre nombre d’adhérents.
La progression du nombre d’adhérents et la mise en place du cahier des votants, il n’y a pas d’autre secret à notre réussite.”

Bravo aux camarades du CHU !