Grève du 18 Octobre 2022 Interventions de Catherine Rochard place du Ralliement

 

Camarades,

Nous sommes …. rassemblés ce 18 octobre à l’initiative des organisations syndicales CGT, FO, FSU et solidaires et avec les organisations des jeunes étudiants UNEF et lycéens MNL, parce que les conditions le permettent et que les revendications sont claires.. C’est le gage pour aller plus loin et pour gagner. 

Cela fait plus de 3 semaines que les personnels des raffineries sont en grève pour exiger des augmentations de salaire. C’est une revendication légitime quand un groupe comme total qui engrange des bénéfices colossaux, octroie une avance de 2,68 milliards d’euros sur les dividendes de 2022 et que le PDG augmente son salaire de 52%

C’est une revendication légitime quand dans ce pays les 5 plus grandes fortunes perçoivent autant que 27 millions de citoyens.

Un accord dit majoritaire au sens de la représentativité portant sur des augmentations de salaire a été signé et pourtant la grève se poursuit. Car la grève est majoritaire en nombre de salariés sur les piquets de grève !

Ca s’appelle le rapport de force !

Et n’en déplaise au gouvernement qui depuis plus de 5 ans menace, punit, fait preuve d’autorité et maintenant ordonne la réquisition des salariés pour ouvrir les vannes, la grève continue ! les réquisitions sont contraires au droit de grève ! Et ce droit de grève, personne ne nous le retirera, pas même le président Macron ! C ‘est notre seule arme pour faire plier patrons et gouvernements !

La grève aujourd’hui touche de nombreux secteurs, les centrales nucléaires, les transports, les collectivités territoriales avec les ATSEM, les ASVP, la santé, les services, les finances publiques, l’éducation nationale et particulièrement les lycées professionnels engagés dans le combat pour la préservation des lycées pro !

D’ores et déjà la grève est reconduite à la centrale de Chooze 11ème centrale à rentrer en grève, à Lubrizol ou la grève est reconduite jusqu’au 23 octobre, dans les transports urbains à Lille, dans les ateliers aéronautiques de Clermont Ferrand.

C’est le ras le bol qui s’exprime ! Nous ne sommes pas responsables de l’inflation qui ne cesse d’augmenter, mais les profiteurs de guerre, les spéculateurs ! Nous voulons vivre dignement avec nos salaires nos retraites ! Le quoiqu’il en coûte, la dette de l’état ne nous appartiennent pas ! Aucune contrepartie aux aides de l’état n’est exigée dans les entreprises !

Alors maintenir notre pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires c’est bien notre priorité comme la défense des régimes de retraite, le refus de partir à 65 ans !

Alors dès aujourd’hui, organisons partout des réunions de services, d’ateliers, des assemblées générales, posons partout les revendications !

Discutons des moyens pour gagner, y compris de la grève reconductible ! N’éludons aucun problème pas même celui des caisses de grève pour tenir le temps nécessaire pour obtenir satisfaction !

Le gouvernement est fébrile ! Les raffineries ont ouvert la voie ! 

Alors Ne lâchons rien !