Communiqué de l’UD : Annonces du président de la République du 10/12 : le compte n’y est pas !

Communiqué

L’Union Départementale Force Ouvrière du Maine et Loire prend acte des annonces faite par le Président de la République hier soir, lundi 10 décembre, pour tenter d’apporter une réponse aux légitimes revendications des « gilets jaunes ».

Revendications qui recoupent pour une grande partie celles de Force Ouvrière.

Pour FO, le compte n’y est pas ! Le gouvernement annonce 100 euros d’augmentation pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. Il faut rétablir la vérité ! En réalité le gouvernement accélère l’augmentation de la prime d’activité de 100 euros pour ceux qui la perçoivent. Cela ne concerne donc qu’une partie des salariés payés au SMIC et non la totalité. Cette mesure était déja prévue, le gouvernement ne fait qu’accélérer sa mise en œuvre.

Le SMIC augmentera bien de 1,8% mais ne bénéficiera d’aucun coup de pouce. La prime préconisée par le gouvernement qui pourrait être versée par les entreprises qui le peuvent et donc pas obligatoire pour tous restera une prime versée en une seule fois. Ce n’est pas une réponse à notre revendication sur l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat mais un « cataplasme »  défiscalisé et exonéré de cotisations salariales et patronales.

De plus les primes décidées unilatéralement par les employeurs auraient vocation à se substituer à la négociation salariale dans les branches et les entreprises ce qui est intolérable.

Et que dire des heures supplémentaires défiscalisées pour les salariés. C’est travailler plus pour gagner plus !

Pour FO c’est non ! Les salariés doivent pouvoir vivre dignement avec leur salaire.

Pas un mot pour les agents de la fonction publique ! Pas un mot sur la revalorisation du point d’indice ! Alors oui nous avons raison d’organiser les salariés le 14 décembre 2018 dans la grève et la manifestation pour obtenir satisfaction sur nos revendications, lesquelles sont reprises dans l’appel pour la journée de mobilisation du 14 décembre.

Plus que jamais, l’Union départementale FO du Maine et Loire appelle ses syndicats à organiser partout des assemblées générales, des réunions d’informations, dans le public comme dans le privé, à discuter avec les salariés de l’organisation du rapport de force y compris de décider de la grève.

Angers le 11 décembre 2018