Les stages proposés par l’Union Départementale pour l’année 2021 sont détaillés ci-dessous.
Pour les inscriptions, il faut se conformer aux indications fournies dans la circulaire de l’UD qui en précise les modalités et qui a été adressée à tous les syndicats.
La confédération FO consacre un effort important en matière de formation et a récemment commencé de mettre en place des formations en visioconférences.
Celles-ci n’ont pas vocation à se substituer aux formations en « présentiel », mais à les compléter.
Comme l’écrit Rachèle Barrion, secrétaire confédérale chargée du Centre de Formation des Militants syndicalistes :
« Aujourd’hui, notre organisation doit pouvoir toucher ses adhérents en utilisant de nouveaux modes d’apprentissage, tout en se servant de l’ensemble des outils digitaux adéquats pour atteindre leurs objectifs.
Digitaliser la formation c’est, finalement, intégrer les technologies du numérique aux différents dispositifs de formation, qu’ils soient existants ou en cours de création.
Cependant, il est important de comprendre qu’il n’est pas question d’opposer présentiel et digital, mais bien de les rendre complémentaires. »

Rappelons que les salariés ont un droit à formation syndicale de 12 jours par an, formation au cours de laquelle le salaire est maintenu par l’employeur.

Nous appelons les syndicats à rappeler cette règle à l’ensemble de leurs syndiqués, et à les faire profiter de cette disposition légale.

Stages proposés par l’UD en 2021

Découverte de FO et les moyens du syndicat (5 jours)

Cette formation est la porte d’entrée dans le syndicalisme Force Ouvrière. On y découvre l’histoire du mouvement ouvrier, de notre organisation, mais aussi les principes qui guident l’action des militants Force Ouvrière.

Le stage donne les clés pour comprendre le fonctionnement de nos structures et des Instances Représentatives du Personnel

4 stages en 2021 :

  • Du lundi 25 au vendredi 29 janvier (semaine n° 4)
  • Du lundi 22 au vendredi 26 mars (semaine n° 12)
  • Du lundi 6 au vendredi 10 septembre (semaine n° 36)
  • Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre (semaine n° 48)

Avoir suivi ce stage est obligatoire pour pouvoir accèder aux autres stages

Connaître ses droits (niveau 1) (3 jours)

Stage réservé prioritairement aux camarades Défenseurs syndicaux et conseillers du salarié et aux camarades qui devaient participer à ce stage en 2020, stage annulé du fait du confinement

Ce stage vise à mieux appréhender le Code du travail et la convention collective, apprendre à rechercher les informations nécessaires dans le Code du travail, la convention collective, les autres sources juridiques.

1 stage en 2021

  • Du mardi 9 au jeudi 11 février (semaine n° 6)

Connaître ses droits niveau 2 (3 jours)

Stage réservé prioritairement aux défenseurs syndicaux et conseillers du salarié ayant participé au stage niveau 1 en 2017, 2018 ou 2019 et qui devaient participer à ce stage en 2020

Il s’agit de la continuité du stage précédent. Il permettra de conseiller et d’orienter les camarades des syndicats, au sein des unions départementales ou unions locales, afin de faire respecter les droits des salariés, qu’ils soient individuels ou collectifs.

1 stage en 2021

  • du lundi 28 juin au vendredi 02 juillet

Je négocie (3 jours)

Les objectifs essentiels du stage :

Quelles conditions permettent d’obtenir de meilleurs résultats possible ?
Quelle méthodologie suivre pour bien préparer la négociation la conduire, la suivre et en exploiter le résultat ?

Stage réservé prioritairement aux camarades qui devaient le suivre en 2020.

1 stage en 2021

  • du mardi 18 au jeudi 20 mai

CSE (5 jours)

Ce stage donne les clés de compréhension du CSE. Nouvel élu ou élu expérimenté, le stage fournit les outils qui permettront « d’exploiter » tous les rouages pour être le plus efficace possible dans son mandat.

Le but du stage est de comprendre l’origine, la mise en place (élections), les missions et le fonctionnement du CSE.

2 stages en 2021

  • Du lundi 15 au vendredi 19 février (semaine n° 7)
  • Du lundi 20 au vendredi 24 septembre (semaine n° 38)

Fonctionnement et Outils du syndicat (3 jours)

Connaître et comprendre le fonctionnement du syndicat est indispensable pour mener correctement l’action syndicale dans l’entreprise ou l’administration. Ce stage permet de découvrir des statuts types du syndicat, d’acquérir les bases de la trésorerie et de maîtriser la communication orale.

À travers l’étude indispensable des statuts, on découvre le rôle et le fonctionnement de ses instances. Les connaître et de les respecter est la condition d’un fonctionnement démocratique du syndicat.

1 stage en 2021

  • du mardi 30 mars au jeudi 1er avril

CSSCT /SSCT (5 jours)

Ce stage aborde les éléments nécessaires pour appréhender le rôle des élus CSE en matière de santé/sécurité et conditions de travail, notament au sein des CSSCT

1 stage en 2021

  • Du lundi 6 au vendredi 10 décembre (semaine n° 49)

Découvrir l’économie (3 jours)

Toutes les réformes de ces dernières décennies ont été menées sous le prétexte de « règles économiques ».

Il est donc important pour les militants Force Ouvrière d’appréhender et de s’approprier des notions élémentaires de cette discipline.

Ainsi, un militant qui aura suivi ce stage pourra ne plus se laisser abuser par ce qui est souvent présenté comme des « contraines incontournables », comprendre et expliquer les orientations essentielles de la confédération et construire des revendications dans l’entreprise afin de les négocier.

1 stage en 2021 :

  • Du mardi 9 mars au jeudi 11 mars (semaine n° 10)

Communication orale et réseaux sociaux (3 jours)

Le militant syndicaliste communique beaucoup oralement auprès de ses collègues, au sein du syndicat, dans les instances représentatives du personnel et dans beaucoup d’autres circonstances. Parfois même face à un journaliste.

Ce stage est un moyen de développer les facultés d’expression orale dans le contexte syndical et de se sensibiliser à l’usage des réseaux sociaux.

1 stage en 2021

  • Du mardi 28 au jeudi 30 septembre (semaine n° 39)

Prévention des risques professionnels

Ce stage, organisé par l’UD FO du Maine-et-Loire avec le soutient de la Confédération

alors que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, que les problématiques de souffrance au travail et de harcèlement sont de plus en plus souvent évoquées dans les entreprises, ce stage a pour objectif de permettre aux syndiqués, élus ou non, à prendre en compte la prévention des risques professionnels dans leur activité syndicale

1 stage en 2021

  • Date précisée ultérieurement