Aucun lit, aucun service ne doivent fermer au Centre Hospitalier Nord Mayenne l’Agence Régionale de Santé doit retirer son projet !

Centre Hospitalier Nord Mayenne
Communiqué des UD FO 44, 49, 53, 72 et 85
et du Groupement Régional FO Santé

Aucun lit, aucun service ne doivent fermer au Centre Hospitalier Nord Mayenne
L’Agence Régionale de Santé doit retirer son projet !

Depuis des mois, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire prévoit la fermeture des services de chirurgie et de soins continus du Centre hospitalier Nord Mayenne (CHNM). Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des 5 758 fermetures de lits que ce gouvernement et ses ARS ont décidées en 2020 et qui se poursuivent aujourd’hui.

C’est un bassin de 100 000 habitants qui serait privé de blocs opératoires, obligeant les habitants à traverser le département pour être soignés à Laval. La fermeture des soins continues c’est aussi le risque, à court terme, de voir la maternité subir le même sort. Cette nouvelle réduction de l’offre de soins constitue une perte de chance pour la population et entérinerait une réduction des effectifs.

La population profondément attachée à son hôpital s’est, à plusieurs reprises, mobilisée pour sa défense. En juin dernier à l’appel de FO et de l’association AUDACE 53, plus de 2 000 manifestants ont défilé à Mayenne pour exiger le maintien de toutes les activités du CHNM. Les Unions Départementales FO de Région et le Groupement Régional FO santé ont apporté leur soutien au travers des délégations présentes. Cette mobilisation massive de la population, des syndicats, des élus avait contraint l’ARS à reculer.

L’ARS remet sur la table son plan de transfert des services de chirurgie et soins continus du CHNM au CH de Laval, mais consciente du rejet dans la population et craignant une nouvelle mobilisation massive, elle repousse de trois mois la date butoir de la restructuration de l’offre de soins sur Mayenne, indiquant dans la presse que « ce sera aux médecins de porter le projet, dans lequel le transfert des services de chirurgie conventionnelle et de soins critiques n’est plus un préalable ».

Ce nouveau recul, à mettre au compte de la mobilisation commune de la population, des syndicats, des agents et de leurs syndicats, constitue un nouveau point d’appui pour obtenir le retrait total du projet. Aussi, les Unions Départementales du 44, 49, 53, 85, 72, le groupement régional et les GD des FO-SPS exigent le maintien de tous les lits et de tous les postes dans les hôpitaux, ce qui passe par l’abandon pur et simple des plans de l’ARS.

La santé et l’offre de soins est une question majeure qui concerne toute la population et donc l’ensemble des agents à Mayenne comme en Vendée (Luçon, Montaigu, Challans) ou dans la Sarthe (Château du Loir, Saint Calais, le Bailleul) où se mènent le même combat pour préserver l’ensemble des activités hospitalières.

A l’occasion de la prochaine manifestation du samedi 9 octobre, nous réaffirmons notre soutien plein et entier à notre syndicat FO du CHNM, à tous les personnels hospitaliers et à la population engagés dans le combat pour la préservation de tous les lits et services du CHNM.