Retraites : manifestations le 9 et le 11 janvier, rassemblement le 10.

L’intersyndicale CGT-FO-CFTC-CGC-FSU-SOLIDAIRES-UNEF-UNL du Maine et Loire, avec les Gilets Jaunes a diffusé le communiqué ci-dessous sous forme de tract (seul le recto est repris, télécharger le document pour lire le verso) :


Réforme des retraites : 31 décembre : MACRON annonce que « la réforme des retraites à laquelle [il s’est] engagé… sera menée à son terme. »
Alors, il faut étendre la grève jusqu’au retrait !

Contrairement à ses affirmations, la réforme que Macron veut nous imposer, alors que la majorité n’en veut pas, n’est pas une réforme « juste »…

Si elle était juste, alors pourquoi la repousser de la génération 1963 (hypothèse initiale) à la génération 1975? Si elle était juste, pourquoi en exclure les professions pour lesquelles il annonce qu’elles bénéficieront d’aménagements particuliers?

Et sous prétexte qu’il en recule la date, devons-nous accepter que, si elle ne s’applique pas à nous, elle s’applique à nos enfants? Est-ce cela la « solidarité » tant mise en avant par le Premier ministre?

Oui nous pouvons faire reculer le gouvernement,

NOUS DEVONS LUI IMPOSER LE RETRAIT DE SA REFORME!

Contrairement aux espoirs du gouvernement qui a joué le « pourrissement » en se mettant en vacances, la division en annonçant des mesures pour certaines catégories, il n’y a pas eu de trêve. La grève à partir du 5 décembre se poursuit !

Dans de nombreux secteurs, la grève est installée (enseignement, SNCF, RATP, raffineries…). Dans de nombreux autres, des assemblées sont convoquées dès le jour de la rentrée. L’intersyndicale nationale appelle à faire du 9 janvier une journée où l’ensemble des salariés pourra affirmer sa volonté de faire reculer le gouvernement, par la grève et les manifestations.

C’est vrai, la grève nous fait perdre des jours de salaire.

Mais nous devons nous poser cette question : Sommes-nous prêt·e·s à perdre un, deux… cinq, six… jours de salaire pour ne pas perdre 100, 200… 500, 600… euros de retraites par mois?

La réponse est évidente ! Réunissons-nous dans les usines, les ateliers, les bureaux, les amphis, les établissements…

Discutons, décidons ensemble, généralisons la grève pour le RETRAIT DU PLAN DE DESTRUCTION DE NOS RETRAITES !

Jeudi 9 janvier 2020
Manifestation à 11 h place Leclerc

(suivie d’une assemblée des secteurs en grève, Bourse du Travail, à 15 h)

L’intersyndicale nationale appelle à poursuivre les 10 et 11 janvier 2020 :

Vendredi 10 janvier 2020 :
Diffusion massive 7 h 30 Rond-point du Carrefour St-Serge. Rdv parking Mc Donald,

puis rassemblement devant la gare à 11 h

Samedi 11 janvier 2020
Manifestation à 14 h 30 place Leclerc