Mobilisation du 18 Septembre contre l’austérité

Les puissants cortèges du 18 septembre et les actions de blocages organisées le matin, ont confirmé la colère et la détermination qui s’étaient déjà exprimées dans la mobilisation du 10 septembre.

Les confédérations annoncent un million de manifestants hier.

Nous étions près de 10 000 en Maine-et-Loire.

Dans la continuité du 10 septembre, les mots d’ordre des manifestants étaient clairs : non à l’austérité budgétaire, non aux budgets de guerre, hausse des salaires, des investissements pour les services publics, abrogation de la réforme des retraites, …

La grève a été plus importante que le 10 décembre. Dans le département, à la DGFIP par exemple, on passe de 14% de grévistes à 20% voire 35% si on ne compte que les personnels en contact avec le public, à l’URSSAF on passe de 19% à 27% de grévistes…

La politique menée par Emmanuel Macron est plus que jamais illégitime. Chacun sait que la nomination de Sébastien Lecornu, père de la loi de programmation militaire et très proche du président, signifie qu’ils tenteront de poursuivre dans la même direction.

Il n’est pas question d’inscrire notre mobilisation « dans la durée » en multipliant les journées d’action qui épuisent et mènent à la défaite.

C’est pourquoi FO 49 appelle les salariés à se réunir avec leurs collègues, à discuter de la grève et à participer aux différentes AG (citoyennes, locales ou syndicales) et mobilisations à venir, y compris ce week-end, à lui faire parvenir leur prises de position qu’elle relaiera.

Enfin, plusieurs syndicats nous ont indiqué que les salariés se reconnaissent dans les positions que nous portons, en particulier notre opposition résolue au budget de guerre et à tout budget d’austérité.

Nous ne lâchons rien sur les revendications, nous aidons les salariés à s’appuyer sur toutes les formes de résistance et à se regrouper pour l’action efficace et gagner sur leurs revendications.

Vous trouverez ci dessous l’intervention de Magali Lardeux, Secrétaire Générale de l’UD FO 49 avant le départ de la manifestation