Grève Interprofessionnelle du 27 Janvier 2022

Jeudi 27 janvier 2022
Grève nationale interprofessionnelle
Pour nos salaires, pour les emplois !

Forte mobilisation ce jeudi 27 janvier, jour de grève et manifestation interprofessionnelle à l’appel des syndicats FO,CGT,Solidaires, CFTC, UNEF, UNL.
Ces derniers mois, les grèves se multiplient dans différents secteurs pour les salaires, les postes, La Défense des conditions de travail.
Dans le cortège aux côtés des enseignants, AESH, agents territoriaux, salariés du privé, de nombreux hospitaliers dont des sages-femmes ou encore des ATSEM en grève reconductible!
Dans le département plus de 2000 manifestants ont été recensés dont 1300 pour Angers.

Vous trouverez ci-après l’intervention de Magali Lardeux, Secrétaire générale adjointe de l’Union Départementale :

« Nous sommes aujourd’hui plus de 1500 manifestants dans le département de Maine et Loire, salariés du public et du privé, à l’appel national de FO, CGT, FSU, Solidaires et des organisations de la jeunesse.

Depuis des semaines, les grèves se multiplient dans tous les secteurs, et l’approche des élections présidentielles n’y changent rien :

• 2 décembre : 20 000 retraités à Paris
  • 4 décembre : 4 000 contre la fermeture de services et hôpitaux sous les fenêtres de Véran
  • 6 décembre : grève massive des agents des routes en Ile de France…
  • 11 décembre : 1 000 salariés de l’action sociale dans les rues d’Angers
  • 13 décembre : grève à la Sécu très suivie, notamment à la CAF d’Angers avec + de 50% de grévistes
  • 15 décembre : agents territoriaux, ATSEM, animateurs de la Ville d’Angers en grève sur le parvis de la Mairie
  • 15 décembre toujours : grève nationale inédite et historique de la Justice
  • 17 décembre : grève à la SNCF …
  • 11 janvier : nouvelle grève dans l’action sociale
  • 13 janvier : un « protocole de trop » (décidé depuis Ibiza) conduit les enseignants à faire grève à un taux historique de 70% dans les écoles, 1500 dans les rues d’Angers, des dizaines de milliers dans toute la France
  • 18 janvier : nouvelle grève à la sécu …
  • 19 janvier : c’est au tour des artistes de manifester leur colère !
  • 20 janvier : grève à l’EPHAD St Nicolas, nouvelles manifestations des enseignants, notamment à Paris malgré l’interdiction du Préfet Lallement !
  • Lundi 24 : les ATSEM d’ANGERS entre en mobilisation reconductible avec plus de 40% de grévistes, 150 devant le Parvis de la Mairie…

Nous sommes le 27 janvier 2022 et …

La colère est immense

Ce qui unit tous les salariés du public et du privé dans ces mobilisations, ce sont les revendications d’augmentation des salaires, au moment où les conditions de travail n’ont jamais été aussi dégradées, au moment où le mépris du gouvernement n’a jamais été aussi ouvertement affiché : restrictions des libertés, suspensions liées au pass vaccinal, manque d’effectifs, précarisation, augmentation du temps de travail sans contrepartie, primes individuelles, gel du point d’indice, manque de postes, mise à mal des Statuts et des conventions collectives, casse des conquêtes sociales, des services publics (y compris des hôpitaux en pleine crise sanitaire !)

La colère est légitime !

Car de mars 2020 à octobre 2021, les richesses des plus grandes fortunes françaises ont bondi de 86%, soit 236 milliards d’euros, en pleine « pandémie »…  236 milliards d’euros c’est à dire les bénéfices qu’ils faisaient sur 10 ans !  Les 5 milliardaires français possèdent autant que 40% des plus pauvres … et 7 millions de personnes ont recours l’aide alimentaire alors que les prix des produits de première nécessité pour se nourrir se chauffer, se déplacer, s’envolent. Le quasi blocage de l’ensemble des salaires et l’inflation galopante rendent la situation intenable pour des millions de salariés.

C’est inacceptable et il ne tient qu’à nous que cela s’arrête !

Ces dernières semaines, les salariés ont obtenu des victoires. Les ambulanciers du CHU d’Angers, les salariés de la clinique de l’Anjou, les salariés du groupe VYV ont montré la voie : leur détermination, l’utilisation de leurs outils syndicaux, de leur droit de grève, la décision de s’organiser pour tenir jusqu’à obtenir satisfaction est édifiant.

Pour FO, il est temps d’organiser des AG partout, dans les ateliers, les services, les entreprises, les établissements…

Forts de l’expérience de ces premières victoires, organisons le rapport de force nécessaire, décidons des moyens d’action pour obtenir satisfaction !

Tous ensemble ! Public / privé : tous unis ! Pour les conditions de travail, les emplois et l’augmentation générale des salaires et des pensions ! Pour nos conditions de vie immédiates … mais aussi pour l’avenir de notre jeunesse ! »