Communiqué des Organisations syndicales de retraités CGT-FO-FSU-Solidaires-LSR-FCR du Maine et Loire
Le 30 mars 2017, les retraités manifesteront pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat
Les débats politiques qui animent cette période électorale montrent combien les questions portant sur la perte du pouvoir d’achat des retraites et des pensions, les insuffisances de la prise en charge de la perte d’autonomie, le gel des pensions depuis plus de 3 ans, les mesures fiscales défavorables et les divers es taxes imposées par le gouvernement à l’encontre des retraités, restent des sujets négligés – pour ne pas dire tabous -, alors que près de 10% des retraités se situent en dessous du seuil de pauvreté.
C’est pourquoi, 9 organisations syndicales nationales de retraités ont décidé de faire du 30 mars 2017, une journée de mobilisation et d’actions sur la base de leurs revendications communes et pour montrer leur détermination partagée, de ne pas les taire pendant la campagne pour l’élection présidentielle.
Pour dénoncer l’austérité qui leur est imposée et dénoncer la détérioration de leur pouvoir d’achat, les organisations syndicales de retraités du Maine et Loire CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR. FP et LSR s’associent à cette journée de mobilisation et appellent tous les retraités à se rassembler le jeudi 30 mars 2017 à 14h30 devant le jardin du mail à Angers (en face la Mairie) et à défiler en manifestation jusqu’à la préfecture.
Elles revendiquent notamment :
- l’amélioration et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu
- La fin du gel des retraites et des pensions et le retour à l’indexation annuelle au 1 er janvier sur l’évolution des salaires
- Un revenu minimum de retraite égale au SMIC pour une carrière complète
Les retraités ne baisseront pas les bras !
Ils ne lâcheront rien!
Angers, le 24 mars 2017