Déclaration du bureau de l’UD : 16 mars, 19 mars, le combat est le même : gagner sur les revendications, mettre en échec la politique du gouvernement !

Communiqué du bureau de l’Union Départementale
aux syndicats et sections syndicales

Participer à la réunion des délégués et secrétaires des syndicats
du 12 mars pour préparer le 19,
Participer à la manifestation des gilets jaunes du 16 mars.

Le bureau de l’UDFO 49 réuni ce lundi 11 mars 2019 a fait le point sur la situation générale et discuté de la préparation de la journée de grève et de manifestation du 19 mars 2019.

Le bureau de l’UD s’est félicité de la tenue de la réunion du 12 mars des délégués syndicaux et secrétaires de syndicats organisée par les Unions Départementales FO et CGT et les organisations départementales FSU et SOLIDAIRES, pour préparer les assemblées générales, seul cadre possible pour discuter et voter la grève dans les entreprises pour faire reculer le gouvernement sur sa politique de destruction des acquis sociaux et des services publics. Le bureau de l’UD appelle l’ensemble de ses syndicats et sections syndicales à constituer des délégations pour y participer.

Le bureau de l’UDFO 49 constate que dans le département comme dans tout le pays le mouvement des gilets jaunes se poursuit. Or, depuis que la répression féroce qui s’abat sur eux les a contraints à abandonner les blocages et les ronds-points, le gouvernement reste sourd à leurs revendications et indique qu’il donnera des « réponses » à l’issue du grand débat qui se termine en théorie le 15 mars.

Pour FO, nous n’avons aucun doute quant à ces réponses : le gouvernement est bien décidé à poursuivre les attaques contre les salariés : retraite, assurance-chômage, services publics…

Le bureau de l’UDFO 49 réaffirme que les revendications des gilets jaunes sont pour une grande partie celles que nous portons. Et c’est bien parce que le blocage avait des conséquences économiques que le gouvernement a lâché la prime d’activité, a reculé sur la taxe transport et qu’il a demandé la mise en place d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

C’est donc bien la question du blocage de l’économie par la grève qui est posée partout dans les entreprises, les services, les administrations.

Face à cette situation et parce que l’UDFO 49 considère qu’il est plus que jamais nécessaire de franchir une étape supplémentaire dans la construction du rapport de force pour gagner, le bureau de l’Union Départementale a décidé d’appeler les syndicats à rejoindre la manifestation des gilets jaunes samedi 16 mars 2019 à 14 h à ANGERS. Le bureau réfléchit pour envoyer une délégation à Paris ce même samedi 16 mars.

16 mars, 19 mars, le combat est le même :
gagner sur les revendications, mettre en échec la politique du gouvernement !

Angers le 11 mars 2019
Catherine ROCHARD