250 camarades étaient présents.
Catherine ROCHARD, Secrétaire Générale de l’Union Départementale, a ouvert notre AG par une intervention très courte pour permettre le temps de la discussion. Lire son intervention.
Personne n’oublie la violence de la réforme des retraites passée en force par le 49-3 contre les millions dans la rue qui ont exprimé leur opposition ! Vendredi dernier, c’est d’ailleurs tout un stade qui l’a rappelé à Emmanuel MACRON !
Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération qui présidait notre Assemblée Générale a réaffirmé que, pour FO, il n’est pas non plus question de tourner la page !
L’inflation bat des records, les salaires sont à l’arrêt, la misère grandit…
Dans leurs interventions, une quinzaine de camarades ont porté les revendications. L’urgence : l’augmentation générale des salaires ! Nos camarades de la Fonction publique font signer des pétitions pour 10% d’augmentation du point d’indice, pour tous et tout de suite !
L’état des services publics en cette rentrée est par ailleurs catastrophique compte tenu de la politique menée :
- L’hôpital est mis sous pression avec des fermetures de lits et un manque de personnel…
- La rentrée scolaire se fait avec au moins 1 prof manquant dans 1 établissement sur deux…
- Dans les collectivités, la baisse des dotations de l’État pèse de plus en plus sur les conditions de travail et les salaires des agents…
- Les services des impôts sont exsangues…
Par ailleurs, notre Sécurité Sociale est sévèrement attaquée et la réforme de l’assurance chômage prive des milliers de demandeurs d’emploi d’indemnisation.
Le gouvernement dans sa fuite en avant, prépare de nouvelles coupes budgétaires alors que les grandes entreprises et grands groupes ont enregistré des bénéfices records et bénéficient de milliards d’exonérations sans aucune contrepartie …
Catherine Rochard ainsi que Frédéric Souillot ont insisté sur l’importance du développement pour que notre syndicalisme indépendant pèse dans cette situation. La commission de développement s’est réunie en cette rentrée où 66% des CSE vont être renouvelés. Nous sommes prêts à négocier un maximum de protocole d’accord préélectoral. Nous aurons besoin de tous les camarades volontaires pour monter des listes et diffuser devant les entreprises.
Pour les camarades, un cap inacceptable a été franchi. Ils n’ont pas oublié la façon dont ils ont été gazés lors des manifestations du printemps dernier. La remise en cause des libertés démocratiques et syndicales s’accélère avec des convocations en gendarmerie de syndicalistes … La question de notre participation syndicale au samedi 23 septembre sur la base de nos revendications a donc été posée (Non à la violence d’État, pour les libertés démocratiques et syndicales).
Dans une telle situation, multiplions nos implantations dans les entreprises, syndiquons, renforçons le syndicalisme indépendant ! Et dans tous nos syndicats, regroupons-nous, réunissons les salariés, établissons les cahiers de revendications et préparons la mobilisation !
Résister, revendiquer, reconquérir !!
Vous trouverez ci dessous toutes les interventions de nos camarades ainsi que l’intervention écrite de Catherine Rochard :