Collèges Jean Lurçat et Jean Villar : Communiqué de la FNEC-FP-FO 49

L’Union Départementale FO du Maine et Loire a apporté son soutien à ses syndicats de la FNEC-FP-FO 49* dans le combat mené contre la fermeture annoncée de deux collèges, Jean Villar et Jean Lurçat. (voir le communiqué de l’UD du 7/12/2017) Un article d’Ouest-France du 9/01/2018 annonce que ces deux collèges sont finalement « sauvés ».

La FNEC-FP-FO 49 a réagit à cet article par le communiqué suivant (extraits) :

Maintien de Jean Vilar et Jean Lurçat, une bonne nouvelle… mais une inquiétude subsiste !

Le Conseil départemental, après concertation avec la Ville d’Angers, a annoncé que Jean Vilar et Jean Lurçat seraient non seulement « sauvés » mais aussi rénovés… Nous nous félicitons de cette décision, notamment pour les collègues de Jean Vilar qui avaient rédigé 10 pages argumentées pour le maintien de leur collège et qui ont suivi une grève à 90% il y a quelques semaines… (Merci par ailleurs aux 150 collègues et citoyens attachés au service public d’avoir signé la pétition FO pour le maintien des deux structures suite aux premières annonces du Conseil départemental!)

Cependant, un article Ouest France du 9 janvier 2018 fait état du projet de mise en œuvre d’un « établissement public de socle commun » à Lurçat intégrant des classes de CM dans l’enceinte du collège…

FO rappelle son opposition à ce projet qui a déjà pu aboutir dans d’autres villes de manière « expérimentale » (Lyon par exemple). Ce projet menace le statut des enseignants ainsi que leurs obligations de service. Il amènera la détérioration des conditions de travail des enseignants et des conditions d’apprentissage des élèves. Il illustre en outre la volonté de fusionner les corps des enseignants 1er et 2nd degré, (enseignants interchangeables à 1607 heures annualisées…)

Voir l’analyse et le pourquoi des réticences de la FNEC sur leur site ainsi que : Lurçat, le projet d’établissement du socle commun avance

En outre, une fois de plus, les collègues qui y enseignent apprennent que ce projet avance par voie de presse et non par leur employeur qui reste encore l’Éducation nationale.

Encore une fois, les collectivités territoriales annoncent leurs décisions, négligeant l’impact qu’elle ont sur des personnels qui ne relèvent pas de leur autorité, sans prendre en compte la règlementation ni le Statut de la Fonction Publique d’État.

FO se tient prête à soutenir les collègues et à prendre avec eux les initiatives nécessaires.

Angers, le 10/01/2018

 

 

 

 

 


(*) Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle du Maine et Loire