Mobilisation du 02 Octobre contre l’austérité

Les militants FO sont unanimes : ils ne veulent pas se laisser enfermer dans des journées saute-moutons stériles !
Ils ont donc adopté une motion (ci dessous) et décidé de discuter avec l’ensemble des adhérents et avec les syndicalistes militants autour d’eux.

« Nous, 60 grévistes et adhérents FO réunis à la Bourse du Travail d’ANGERS le jeudi 2 octobre 2025 faisons le constat que les journées de mobilisation saute-moutons n’amènent pas la victoire.
A contrario, nous constatons que la reconduction de la grève permet des victoires locales (VYV3 PDL, CHU d’ANGERS, CH LAVAL, plateforme téléphonique de la CPAM …)
La situation sociale ne cesse de se dégrader. Notre responsabilité collective est de tout faire pour arrêter la marche à la misère, en obtenant l’augmentation générale des salaires, le retrait de tous
les plans d’austérité, et d’empêcher la destruction des conquêtes collectives arrachées par nos anciens : notre sécu, nos retraites, nos services publics !
Avec un Président à 15% de taux de confiance, après la censure et la chute de plusieurs gouvernements, la fragilité de ceux qui veulent imposer par la force leur politique est très claire.
Nous considérons qu’un appel national unitaire à la tenue d’assemblées générales partout dans le pays pour organiser la grève sur plusieurs jours consécutifs, avec la mise en place de
caisses de grève, permettraient d’offrir une perspective gagnante.
Nous faisons connaître cette motion largement, afin d’en discuter autour de nous et pour pouvoir s’unir avec ceux qui en partagent le contenu.« 

A 11h, l’UD a ensuite mis à disposition son matériel place Leclerc pour permettre une discussion plus large et renforcer les liens avec ceux qui partagent ce point de vue et qui veulent faire l’unité pour GAGNER.
A 14h, 2500 manifestants ont défilé.
Nous avons scandé nos slogans bien forts : nos revendications (augmentation générale des salaires, abrogation de la réforme des retraites, retrait de tout plan d’austérité) et le moyen efficace pour gagner (grève, blocage jusqu’à satisfaction) … Il est à noter que notre positionnement amène des discussions dans les autres organisations syndicales dont les adhérents sont bien d’accord.
Diffusons largement la motion jointe auprès de tous les adhérents et auprès des autres syndicats dans les entreprises, services où nous sommes implantés ! Réunissons les salariés pour en discuter. 
Préparons concrètement le rapport de force !
Les salariés peuvent compter sur FO !