
250 000 dans toute la France ! Les jeunes dans la rue aux côtés des salariés ! MACRON doit plier !
La nomination expresse de l’ex-ministre des armées au poste de chef de gouvernement est ressentie partout comme une provocation. Comme le dit le secrétaire général de FO : « le gouvernement est tombé mais pas ses projets funestes. Une mobilisation massive est indispensable pour gagner et faire aboutir les revendications. »
Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisés hier pour distribuer des tracts et filtrer la circulation dès 7H sur les ronds-points du département, sur deux ronds-points stratégiques de la Ville d’ANGERS, à SAUMUR, à CHOLET mais aussi sur des ronds-points de campagne. Spontanément, près de chez eux.
Nous appelions les grévistes à les rejoindre. L’accueil a été très chaleureux. Un grand merci aux Camarades FO qui se sont déployés pour aider à ces actions ! Nous étions nombreux dès 6H30. L’Union Départementale a mis à disposition 2000 tracts « Bloquons tout » et « Comment faire grève » avec les points de RDV de la journée.
Plusieurs milliers se sont ensuite rassemblés devant le CHU d’ANGERS, sur le piquet de grève, alors que les personnels du service d’oncopédiatrie reconduisent la grève pour leur salaire.
Plus de 3000 ont décidé de manifester.
Compte tenu du nombre et de la détermination, le service d’organisation de l’UD a sécurisé le cortège FO pour permettre de manifester sereinement. Les manifestants, y compris des familles, scandaient des revendications dont un mot d’ordre récurrent correspond à la situation de rejet immense de la politique menée par le gouvernement : « MACRON démission ».
Les manifestants étaient pacifistes. Un arrêté préfectoral avait interdit l’accès du centre-ville dans son ensemble. Un dispositif policier important a été déployé et la manifestation a été gazée.
L’UD dénonce cette répression, qui en dit long sur l’inquiétude et la fragilité du gouvernement.
Le gouvernement BAYROU est tombé, un nouveau 1er ministre est nommé. Mais tout indique que la logique de destruction de la sécurité sociale, de la fonction publique, de l’austérité va se poursuivre.
Dans notre département, nous avions 21 appels de syndicats de base, parfois intersyndicaux dans les établissements et entreprises, d’autres sections ont utilisé l’appel de l’UD ou de leur fédération. Les Camarades ont commencé à faire remonter les taux de grévistes. Ils étaient de 14% à la DGFIP, les resto U étaient complètement fermés. Pour le seul encore ouvert, les étudiants et les personnels se sont organisés pour le rendre gratuit. A midi, chez SCANIA, une heure de production était perdue …N’hésitez pas à faire remonter les taux dans vos entreprises. Les Assemblées Générales qui se sont tenues n’ont pas permis de reconduire la grève pour le moment mais n’attendons pas pour discuter des événements d’hier avec les salariés !
Les Confédérations appellent au 18 septembre 2025. Vous trouverez le tract joint. La manifestation partira à 11h de la Place Leclerc.
Si nous voulons sortir des journées de contestations isolées, il nous faut réunir dès maintenant les salariés pour qu’ils décident la reconduction … et s’ils décident de partir en grève avant le 18 septembre, ne freinons rien !
En effet, hier soir à ANGERS, au kiosque, 400 manifestants se sont réunis en assemblée citoyenne. À Nantes, ils étaient 1000 ! Partout en France, les assemblées ont fait le plein. Elles appellent à poursuivre sans attendre le blocage du pays.
Des assemblées citoyennes auront lieu tous les soirs à 18H au Kiosque pour décider d’actions citoyennes et pour faire l’état des grèves.