Communiqué intersyndical :
Pas de retrait, pas de trève !

Télécharger en PDF

Pas de retrait, pas de trêve !

Les Unions départementales CFTC  CFE-CGC, CGT  FO  FSU , Solidaires , les organisations de la jeunesse, UNEF et UNL et le mouvement des Gilets Jaunes constatent que la mobilisation interprofessionnelle engagée depuis le 5 décembre ne faiblit pas et que le 17 décembre la détermination des salariés du public et du privé à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites est bien ancrée

Elles se félicitent de la participation encore plus massive des salariés du secteur privé.

Les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à apaiser la situation, mais traduisent une fois de plus sa volonté de passer en force son projet. Les organisations syndicales ne peuvent accepter que l’on oppose et divise les salariés, pas plus qu’elles ne tolèrent l’annonce du report de la réforme aux générations nées après 1975. Nous resterons solidaires des jeunes salariés et des étudiants.

C’est une véritable provocation qui rend le gouvernement responsable de la poursuite de la grève.

Nous le répétons, cette réforme nous ne la voulons pas ! Nous sommes déterminés à préserver la Sécurité sociale. Nous demandons l’ouverture de négociations pour l’amélioration de notre système de retraite actuel

Nous n’acceptons pas le chantage du gouvernement, la campagne médiatique lamentable sur les agents de la SNCF et de la RATP qui ont décidé de reconduire la grève

Face à cette situation les organisations syndicales, les organisations de jeunesse et le mouvement des Gilets Jaunes appellent tous les salariés du public comme du privé à se regrouper dans les assemblées générales dès aujourd’hui pour décider de la grève et de sa reconduction.

Elles appellent tous les salariés, les jeunes, les retraités, à participer massivement  au  rassemblement à 10 h 30 place de la gare à Angers le jeudi 19 décembre et le vendredi 27 décembre à 10 h 30 place de la gare à Angers également.

Angers le 18 décembre 2019