Communiqué Intersyndical FO, CGT, UNEF: Non aux sanctions pour les agents et les salariés, abrogation de la loi sur le passe sanitaire !

Chaque samedi, depuis la mi-juillet, des centaines de milliers de manifestants sont dans la rue pour dire « le pass sanitaire on n’en veut pas ».

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée le 6 août 2021 au JO. Son application étant immédiate, des centaines de milliers d’agents de la fonction publique, de salariés du privé, se trouvent confrontés à l’obligation d’obtempérer sous peine de suspension du contrat de travail et donc du salaire.

Le gouvernement par la voix d’Élisabeth Borne ministre du travail, a déclaré au JDD « si un salarié décidait de ne jamais remplir son obligation vaccinale, alors on entrerait dans un processus de droit commun, avec possibilité de rupture du contrat de travail ». Nos organisations syndicales CGT UNEF et FO n’acceptent pas que des milliers de salariés soient confrontés aux licenciements, et que des milliers de fonctionnaires soient révoqués.

Le gouvernement ne recule devant aucune remise en cause des droits y compris celui de faire grève. Le jeudi 5 août le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré devant la presse lors d’une visite au centre hospitalier d’Aix-en-provence « Vient un temps où ces personnes n’auront plus le loisir de faire grève puisque, par définition cette obligation vaccinale s’appliquera. » Cette déclaration contre les personnels de santé, du médico-social et du handicap… est inacceptable. Nos organisations syndicales CGT SUD et FO ont dénoncé ces propos et ont exigé du gouvernement que le ministre les retire sans délai.

Nos organisations syndicales CGT UNEF et FO invitent leurs militants à être aux côtés de celles et ceux qui refusent cette loi à l’occasion des mobilisations contre le passe sanitaire avec leurs autocollants et drapeaux s’ils le souhaitent.

Les organisations syndicales CGT UNEF et FO soutiennent toutes les initiatives prises au niveau des établissements et entreprises en défense des revendications et contre les conséquences de cette loi liberticide.

NON AU PASS LICENCIEMENT !
NON AU PASS SANITAIRE ! NON A L’OBLIGATION VACCINALE !
ABROGATION DE LA LOI DE GESTION DE LA CRISE SANITAIRE !