Grève à la CAF de Maine-et-Loire : Manque de moyens et plateforme téléphonique surchargée !

Communiqué de l’Union Départementale cgt-Force Ouvrière de Maine-et-Loire

Angers le 15/02/2021

L’union Départementale Force Ouvrière du Maine et Loire apporte tout son soutien à son syndicat FO et aux salariés de la Caisse d’Allocation Familiale de Maine-et-Loire en grève ce jour 15 février. Cette grève est l’expression de la colère des salariés face à une dégradation constante de leurs conditions de travail, notamment ceux de la plateforme téléphonique.

Alors que le manque d’effectif est chronique, les agents de la CAF doivent faire face à une réforme des aides au logement aux conséquences difficiles pour les allocataires. Nombreux sont ceux qui ont vu leurs aides diminuer, voire être supprimées. Dans le même temps, les moyens informatiques sont largement en deçà du nécessaire, ce qui a eu pour conséquence des retards considérables dans le traitement des dossiers.

Retards qui induisent un afflux d’appels téléphoniques alors que même en temps normal, les services sont sous-dimensionnés. En ce moment, le taux de réponse téléphonique de la CAF d’Angers oscille entre 30 et 50 % ! Situation encore dégradée par un turn-over de personnel important, du fait d’un recours massif aux contrats précaires.

Face à cette situation, la direction doit répondre aux revendications des agents !

Préavis de grève du syndicat FO des Organismes sociaux

à Mme la Directrice de la CAF de Maine-et-Loire
Angers, le 5 février 2021

Objet : Préavis de grève

Mme la Directrice,

Le syndicat Force Ouvrière des Organismes Sociaux de Maine-et-Loire vous indique par la présente qu’il lance un appel à la grève concernant tous les salariés de la CAF de Maine-et-Loire pour la journée du lundi 15 février 2021.

Cette grève est destinée à faire aboutir les revendications suivantes :

• Embauche immédiate des effectifs nécessaires en CDI pour faire face à la charge de travail sur la plateforme régionale téléphonique de la CAF 49.
  • Arrêt du turn-over sur la plateforme et passage en CDI de tous les CDD.
  • Organisation des réunions de service et autres formations des téléconseillers sur le temps habituel d’ouverture de la plateforme et non en-dehors.
  • Apport de solutions techniques permettant aux téléconseillers et aux autres agents de ne plus être confrontés aux difficultés informatiques actuelles.
  • Embauche immédiate des effectifs nécessaires en CDI pour faire face à la charge de travail dans tous les services, notamment du fait des effets durables de la réforme logement.
  • Maintien de la Convention Collective.
  • Attribution de mesures salariales pour l’ensemble des salariés de la CAF 49.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces revendications, Veuillez agréer, Mme la Directrice l’expression de nos salutations,

Frédéric Neau,
Secrétaire du syndicat FO des OS 49