Appel Intersyndical Départemental pour la Grève Interprofessionnelle du 27 Janvier 2022

Jeudi 27 janvier 2022
Grève nationale interprofessionnelle
Pour nos salaires, pour les emplois !

Alors que le CAC 40 dépasse son pic de l’année 2000 et s’envole de 30 % en 2021 avec plus de 50 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires, les salaires, pensions et allocations ne cessent de baisser au regard de l’inflation.
Les marchés financiers et actions en bourse ne se sont jamais si bien portés. Par exemple, Apple a atteint un record de 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit 400 milliards de plus que le PIB de la France.
L’augmentation constante du coût de la vie rend la situation intenable pour nombre de jeunes, de salariés et de retraités.
De nouveau, l’INSEE donne une hausse de l’inflation à + 2,8 % pour l’année 2021, et prévoit +2,7 % pour 2022, tandis que le SMIC lui n’augmente que de 0,9 % en ce mois de janvier avec un rattrapage de 2,2 % en octobre dernier.
Pour les salaires et les conditions de travail, les grèves et manifestations se multiplient dans tous les secteurs : dans le secteur médico-social (CHU, EPHAD,…), à la Sécurité sociale le 13/12, chez les retraités avec une manifestation nationale le 02/12, chez les ATSEM et animateurs, les agents territoriaux le 14 et 15/12, dans le groupe VYV, dans les grandes surfaces, chez les agents des routes et de la SNCF, dans la justice…
Toutes ces mobilisations traduisent la volonté des salariés de ne pas se laisser faire. Là où ils sont déterminés, elles sont d’ailleurs victorieuses ! Les ambulanciers du CHU d’Angers ont obtenu 65 euros à compter du 1er/01. Les salariés de la clinique de l’Anjou massivement en grève le 3 décembre ont obtenu 50 euros bruts pour tous…. Et les salariés du groupe Vyv ont quant à eux obtenu le recul de l’employeur sur son projet de remise en cause des Conventions collectives !
Jeudi 27 janvier 2022, c’est tous ensemble !
à la distribution de primes individuelles et inégalitaires, nous opposons la nécessaire augmentation des salaires pour TOUS ! De l’argent, il y en a !
En conséquence, les organisations Départementales CGT, FO, CFTC, FSU du Maine-et-Loire et les organisations de la jeunesse La Voix lycéenne et l’UNEF appellent à la grève le 27 janvier 2022.
Augmentation immédiate et significative de tous les salaires, du SMIC et du point d’indice
Augmentation immédiate des pensions et des retraites
Augmentation des allocations pour les jeunes en formation et recherche d’emploi, augmentation des budgets pour l’enseignement supérieur, retrait des contre-réformes universitaires (Parcoursup, sélection master,….)
Retrait de la réforme de l’assurance chômage qui enferme les salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD
Et arrêt des sanctions contre les salariés « dans le cadre de la crise sanitaire » : (suspensions, retraits de salaire,…) !
Nos organisations syndicales appellent à tenir ensemble, et dès maintenant, dans tous les secteurs, des réunions d’information syndicales, des réunions de service et d’atelier, des assemblées générales pour préparer la grève du 27 janvier et y décider des moyens pour obtenir satisfaction.

Manifestations intersyndicales du 27 janvier 2022

Angers :