L’UD Communique : Manifestation nationale du 7 mars 2017 : un indéniable succès !

<- télécharger le
communiqué en pdf

Nous étions plus de 200 militants Force Ouvrière du département, répartis en trois cars, présents à la manifestation nationale du 7 mars.

A l’origine, cette journée de grève et de manifestation nationale était appelée par les fédérations FO, CGT, SUD de la Santé (publique et privée), des Services publics et de l’Action sociale, pour revendiquer — entre autres — l’arrêt des restructurations, l’abrogation de la loi Santé et l’augmentation générale des salaires.
Les mêmes fédérations qui pendant des mois s’étaient mobilisées ensemble contre la loi Travail, voulaient indiquer ainsi qu’elles ne lâchent rien !

Cette initiative a été rejointe par d’autres secteurs — la Sécurité sociale, l’enseignement, Pôle emploi, l’énergie,… sur leurs propres mots d’ordre et pour la défense des services publics.

En effet, le 7 mars, ce n’est pas seulement la défense de l’hôpital. C’est la défense de la Sécurité sociale et de toutes les conquêtes sociales. Les revendications de nos camarades hospitaliers et territoriaux sont les nôtres.

Pour cette raison, l’UD a affrété un car (sur les 3) pour l’interprofessionnel.

La manifestation nationale a été un incontestable succès : 40 000 manifestants dont au moins la moitié de Force Ouvrière, ont battu le pavé parisien pour rappeler au gouvernement en place, comme à celui à venir, qu’il n’est pas question pour les salariés d’abandonner leurs revendications.

Élections présidentielles ou pas, les revendications restent.

L’union départementale tient à remercier chaleureusement chacun des participants à cette manifestation, et en particulier ceux qui se sont dépensés sans compter pour qu’elle soit le succès qu’elle a été.

Nous ne baissons pas les bras !
Nous ne lâchons rien !
Il faut en finir avec l’austérité et les coups portés à nos conquêtes !

Catherine Rochard,
Secrétaire générale de l’UD cgt-FO du Maine et Loire